Description du projet

Fantaisies Quantiques

Fantaisies Quantiques

Catherine D’Oultremont
Marina Solvay

Parution : 11 juin 2020
Prix : 21,50 €
ISBN : 9782374350219

Tissé dans la trame de l’histoire du xxe siècle, ce récit retrace la grande épopée de la Science moderne avec la naissance de la mécanique quantique dans le berceau des Conseils Solvay. Grâce à son mécénat, Ernest Solvay, né en 1838, capitaine d’industrie belge passionné de sciences, a permis de démêler l’écheveau dans lequel s’engluait la physique à l’aube du xxe siècle.

De l’émergence de l’atome et ses particules à la conception de l’univers en expansion et à la théorie du Big Bang, ce livre raconte les amours, les amitiés, les bonheurs, les souffrances des plus éminents scientifiques qui ont révolutionné la Science : Albert Einstein, Marie Curie, Henri Poincaré…

Les recherches pointues de Marina Solvay associées à l’écriture fluide de Catherine d’Oultremont nous offrent un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman.

Outre les Instituts de Physique Solvay, créés en 1911, et de Chimie, créés en 1922, cet empire à caractère familial fondé il y a plus de 150 ans est devenu aujourd’hui une multinationale. La société Solvay emploie près de 25 000 personnes dans 62 pays. Solvay, c’est aussi la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), une faculté d’économie et de gestion rattachée à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

 

 Catherine d’Oultremont, née en 1955, passe son enfance et sa jeunesse en Catalogne avant de s’établir en Belgique. De formation artistique, elle apporte sa contribution à des revues traditionnelles et philosophiques et a écrit plusieurs romans, dont Le Prince de la Concorde et Sèves (éd. Le Cri).

Marina Solvay est l’arrière-arrière-petite-fille du grand industriel et fondateur de l’empire Solvay. Elle se consacre depuis de nombreuses années au monde de la musique et des sciences. Depuis 8 ans, elle accompagne les activités des Instituts de Physique et de Chimie Solvay, notamment en revalorisant leur patrimoine scientifique et historique, répertoriant leurs archives, réalisant des interviews de savants et de prix Nobel célèbres, afin de les faire connaître au grand public.

VOIR LA REVUE DE PRESSE