Project Description

La vie rêvée des maths_small
La vie rêvée des maths
Le roman vrai des mathématiques

David Berlinski

Date de parution : Novembre 2001
Nombre de pages : 358
ISBN-13: 978-2951659728
Dimensions du produit: 21,8 x 14,4 x 2 cm
Prix : 21,95 €

Achat en ligne :saint-simon_buy-amazon

Parmi les livres que l’on reçoit, il y a ceux que l’on pose de côté « pour plus tard », ceux que l’on parcourt et puis ceux qu’on lit. Et parmi ceux-ci, ceux qu’on aime tellement qu’on est jaloux : « Quel beau sujet, je regrette de n’y avoir pas pensé » ; ou mieux, « j’aurais aimé écrire ce livre » ; ou encore plus, « si je l’avais écrit, j’aurais fait autrement, mieux même ». Pour celui-ci, l’écrire mieux – et même l’écrire tout court – ce serait une autre paire de manches. Car ce que fait ce diable de Berlinski, ce magicien de Berlinski, c’est tout simplement prodigieux.
Sous sa plume, ce calculus maudit devient – ce que tous les pédagogues du monde se sont toujours employés à cacher – un roman extraordinaire, une histoire picaresque pleine de figures inoubliables. Pourra-t-on après cette lecture rencontrer son inspecteur des impôts sans se demander s’il ressemble à Newton ? ou ne pas chercher des yeux Leibniz en entrant dans un bar à bière ? Et tout cela sans « se dégonfler » une seule seconde, en violant toutes les règles de la vulgarisation… Des limites ? oui, on parlera des limites ; des dérivées ? oui, il y aura des dérivées ! des intégrales ? aussi ! des théorèmes ? évidemment ! et les coupures, cette horrible chose de Dedekind, quand même pas ? ? ? mais si, absolument ! ! !
On l’aura compris, en le lisant, j’ai pensé, j’ai réagi, j’ai ri, j’ai rencontré un auteur, un style, en un mot j’ai aimé. Et je prévois – je souhaite – que nombreux seront ceux qui comme moi liront, réagiront, riront, aimeront ; et se diront : « En fait, si on me l’avait raconté comme cela à l’époque, le calculus, peut-être que moi aussi je serais devenu une tête d’œuf ! »

VOIR LA REVUE DE PRESSE