Description du projet

Retour vers le futur - def

RETOUR VERS LE FUTUR

Fareed Zakaria

« Il y a des décennies où rien ne se passe ; et il y a des semaines où des décennies se produisent » Lénine (1870-1924).

Le « monde d’après » n’a fait que renforcer des tendances déjà présentes. Il est désormais clair que le développement humain crée des risques toujours plus grands. Tout autour de nous, la nature proteste : incendies de forêts, ouragans, pandémies, et cela ne fait peut-être que commencer.

Pour toutes ces raisons la croissance économique sera ralentie. Les inégalités vont s’aggraver, et partout les riches deviendront encore plus riches. Les machines deviennent tellement intelligentes que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous pourrions bien perdre le contrôle de nos propres créations. Les pays se referment sur eux-mêmes, optant pour l’isolationnisme. Les États-Unis et la Chine s’orientent vers une confrontation âpre et prolongée.

L’heure est grave. Mais nous pouvons encore choisir dans quelle direction aller. Même s’il n’est jamais facile de s’écarter des chemins tout tracés, le bouleversement actuel laisse entrevoir un changement possible. La bonne nouvelle, c’est que rien n’est écrit, et qu’il est encore temps de reconstruire l’avenir.

 

Fareed Zakaria

Fareed Zakaria est né en 1964 à Bombay, d’un père membre du parti du Congrès et d’une mère rédactrice en chef du Times of lndia. Après des études à Yale et à Harvard, il commence sa carrière de journaliste au sein du magazine Foreign Affairs. Il écrit pour le New York Times, le Wall Street Journal, le New Yorker, Slate Magazine, et il a dirigé Newsweek International. Il est l’un des présentateurs vedettes de CNN où il anime, chaque dimanche, le « Fareed Zakaria GPS », l‘un des programmes télévisés les plus suivis. Il vit à New York avec sa famille.